Tuesday, December 2, 2008

Western Australia ou WA pour les intimes !

Après 31 heures de retard et 60 heures de voyage, j'ai été chercher So à l'aéroport de Perth le samedi soir 22 novembre. Je vous épargne les détails de ses 12 vols annulés, vols retardés, tempête de neige à Toronto et police qui rentre dans l'avion pour sortir une fille avec les menottes à Vancouver, elle vous racontera ça à son retour ! A son arrivée, elle était fraîche comme une rose. Fidèle à ses habitudes, elle est intuable, alors après une nuit de sommeil normale d'environ 9 heures, on s'est levée et on est partie à la découverte de Perth. Depuis, je ne l'ai jamais entendu se plaindre de fatigue du décalage ou quoi que ce soit : un phénomène cette Sophie !

A Perth, nous avons été au zoo, à l'aquarium, dans Kings Park et aux jardins botaniques (Michèle : à l'aquarium on a pris une superbe photo du sac Change... malheureusement, elle ne sera pas uploadée aujourd'hui car on a de la misère avec la carte mémoire de So... mais ça viendra !). Nous nous sommes ensuite dirigés vers Fremantle qui se trouve à environ 20 km au sud de Perth. Fremantle (Freo pour les intimes) est aussi considérée comme la banlieue de Perth. So et moi avons adoré cette magnifique ville ! Pendant notre séjour à Fremantle, nous dormions dans l'auberge la plus crasseuse du pays (sans aucun doute) avec ses trappes à souris partout, ses draps qui sentaient la pisse (draps étant un grand mot considérant que So avait seulement un drap et moi seulement une douillette), une toilette sur 2 était bouchée, une douche sur 2 était inutilisable car l'eau coulait dans la cuisine à l'étage au-dessous, un chantier de construction étant en cours sur notre étage et il y avait de la poussière partout. Le grand luxe quoi ! Toutes les auberges de la ville étaient pleines donc on ne pouvait pas aller ailleurs, mais la ville était tellement belle qu'on s'en foutait et on endurait ! La péripétie la plus cocasse fût certainement le fait que nous préférions ne pas nous laver plutôt qu'utiliser les douches de cette auberge qui nous répugnaient... ainsi, si on oublie une douche en plein air sur Rottnest Island prévue pour se rincer en sortant de la plage, nous ne nous sommes pas lavées pendant 5 jours ! La vie est belle ! Que de fous rires lorsqu'on en reparle ! A Fremantle, nous avons visité la Old Fremantle Prison qui a fermé ses portes en 1991 pour cause d'insalubrité. Aucune cellule n'avait l'eau courante et chaque cellule avait un ''bucket'' faisant office de toilette ! Ca a pris un an pour faire sortir l'odeur de marde qui régnait dans la prison après la fermeture ! Merveileux ! Une visite déstabilisante mais extrêmement intéressante. Le lendemain nous avons visité un sous-marin de la flotte australienne en fonction jusqu'en 1994. Fait intéressant : chaque personne à bord (incluant chef cuisinier, etc) devait savoir reconnaître chacune des manettes du sous-marin dans la noirceur ! Croyez-nous il y en avait plusieurs !!! Une autre visite qui nous a positivement surprise puisqu'on ne s'attendait à rien de spécial et c'était vraiment intéressant ! Ce qui ajoutait à la visite c'est le fait que notre guide avait été sous-marinier pendant plusieurs années à bord du sous-marin. Ainsi, il nous racontait des anecdotes du genre ''quand c'était tranquille, on remontait à la surface, on sortait les BBQ et on se faisait un BBQ sur le top du sous-marin dans le milieu de l'océan'' ou encore ''une fois en arrivant à Pearl Harbor où nous devions rester pour quelques jours, on s'est mis à sortir les 400 cannettes de bière qu'on avait prise plutôt que des torpilles supplémentaires et les américains nous regardaient bizarrement puisqu'on portait des gougounes et des camisoles (alors que les américains portaient tous l'habit formel de l'armée même à bord du sous-marin)'' !! Vive WA ! Les gens sont trop chaleureux, laid-back et sans chichis ici ! Après on a loué une voiture : une petite corolla flambette dans laquelle on se promène en écoutant de la ''muze'' dans le tapis (à la rangée de NB, on a imposé une règle : il faut écouter ''Please don't stop the music'' une fois par jour) ! Ahhhhh on est belle à voir. Dédicace JP Simard : j'ai des petites rechutes desfois et quand une toune de Pierre Lapointe part, je gueule ''Marry me Peter !'' YEAH ! On a fait un passage à Bunbury... petite ville tranquille : c'était samedi soir et il n'y avait PERSONNE sur LA seule rue de la ville ! On a soupé dans un bar-taverne-saloon-western qui, selon nous, fittait avec la place ! Le lendemain on a repris la route en direction de Margaret River. On s'est d'abord arrêté à Busselton pour aller marcher un quai de 2km, le plus long de l'hémisphère sud ! En arrivant à Margaret River, on a fait un tour des vignobles de la place. 3 à 5% du vin d'Australie est produit dans cette région. Ce fût une superbe journée qui incluait plus de 40 dégustations dans 4 vignobles, une micro-brasserie, une chocolaterie et une fromagerie ! Oufffff dure vie ! Pour diner, on avait une superbe assiette de produits locaux dont du kangourou fumé et de la dinde sauvage (à noter que si qqn est pris à chasser la dinde sauvage ici, il aura une belle amende de 50 000$). On a même pu goûter aux gigas larves blanches que les aborigènes sortent des racines d'un arbre (j'en avais vu dans le Red Center, mais je n'y avais pas goûté). Si on oublie l'effet psychologique, c'est bon, je vous le jure ! Un excellent repas ! Le lendemain, nous sommes allés à Cap Leeuwin, le point le plus au sud-ouest de l'Australie, là où les océans indien et austral se rencontrent. Pour revenir, on a pris une route panoramique qui traversait la plus vieille forêt de karris au monde. Papa tu aurais halluciné. On a lu que certains peuvent atteindre 80 mètres et vivent 300 ans. Ils atteignent leur pleine hauteur après un siècle. C'était magnifique ! Ce matin, nous irons visiter une cave un peu au sud de Margaret River et irons faire la Tree Top Walk (promenade au sommet des arbres dans la Valley of the giants).