Sunday, September 18, 2011

Les Maldives: 2 au 16 septembre 2011




















Les Maldives: wow, paradis sur Terre! On a atterri à Male, capitale du pays, le vendredi 2 septembre tard en soirée. Ma bonne amie Érika (ma compagne de voyage pendant 5 mois en asie en 2009) et son copain nous ont rejoint le samedi 3 septembre au matin. Pas besoin de préciser qu'Érika et moi étions vraiment contentes de se voir!

Pour relaxer et se sentir bien en vacances, on a commencé par 3 jours dans un resort sur une ile de la ''North Male Atholl''. Trois jours à relaxer, lire, se reposer, faire du snorkelling et même quelques plongées... on n'a pas pu résister, il y avait un centre de plongée associé au resort où on logeait! Les dernières semaines (et même mois pour être honnête) avant le voyage ont été assez stressants et très occuppés alors ces 3 journées-là à se reposer nous ont fait le plus grand bien. Je suis d'ailleurs même arrivée aux Maldives avec un mal d'oreilles et un restant de rhume alors ces 3 jours-là m'ont donné le temps et le repos nécessaire pour me permettre de me remettre en forme et pouvoir plonger (pour les non-plongeurs: tu ne peux pas faire de plongée sous-marine si tu es congestionnée et que tu n'arrives pas à ''égaliser'' la pression dans tes oreilles en descendant sous l'eau).



Le mardi 6 septembre, nous quittions le resort pour retourner à l'aéroport de Male (la capitale) où nous embarquions sur le bateau de plongée sous-marine pour les 10 prochains jours. Malheureusement pour nous, le fameux bateau ultra-deluxe qu'on nous avait promis était encore en construction alors on a dû se contenter d'un peu moins de luxe... ok c'était décevant mais après tout tant que la bouffe est bonne et mon lit est confortable, je suis encore aux Maldives où l'eau est turquoise, le sable est blanc et la vie sous-marine est magnifique!
Le but principal du voyage était de voir des ''manta rays''... j'avais bien espoir de croiser un ou 2 requin-baleines et de pouvoir cocher ça sur ma ''bucket list'' mais ce n'est malheureusement pas arrivé ça non plus alors je vais être ''forcée'' à continuer à plonger et essayer d'en voir! Les fameuses ''manta rays'' peuvent mesurer jusqu'à 6 ou 7 mètres de large et, si les conditions météorologiques le permettent, se regroupent habituellement en grand nombre dans le lagon Hanifaru (dans l'atholl Baa au nord-ouest de Male) aux Maldives autour de la pleine lune du mois de septembre. Nous sommes donc restés dans 2 atholls au nord de Male (Baa Atholl et Lhaviany Atholl) pendant tout le voyage. Encore une fois, malheureusement pour nous, il y a eu beaucoup d'orages dans les jours entourant la pleine lune et les manta ne se sont pas regroupés par centaine cette année... ceci étant dit, nous avons tout de même vu quelques manta à presque chaque plongée. Lors de notre 3e journée de plongée, le 9 septembre, nous avons même eu la chance de faire du snorkelling avec une trentaine de manta qui s'étaient regroupés en eau peu profonde. Elles tournaient autour de nous, venaient jusqu'à la surface et leurs ailes sortaient de l'eau, elles passaient si proches qu'on pouvait les toucher (même si on n'est pas supposé leur toucher pour ne pas enlever l'espèce de couche protectrice anti-parasite qui recouvre leur peau). C'était incroyable. Le voyage en entier vallait le coup pour ce tour de snorkelling simplement inoubliable! Les manta sont une créature fascinante: la plus grosse manta qu'on a vu avait probablement 4 ou 5 mètres de large et en revenant sur le bateau j'ai demandé à notre guide quelle âge elle pouvait avoir et il m'a expliqué qu'on ne connait presque rien des manta. Très peu de recherches ont été faites pour les étudier, on ne connait pas leur durée de vie moyenne ou leur cycle de reproduction. Pour ceux qui se posent la question: les manta sont complètement inoffensives, elles n'ont pas de dart comme les stingrays.



Martin s'est équippé d'une toute nouvelle caméra SLR la semaine avant le voyage: big toys for big boys! J'ai donc ''hérité'' de sa petite caméra digitale et j'ai fait mes débuts de photographe sous-marin aux Maldives. Toutes les photos du voyage sont un mélange de ces photos et de mes photos.



Malgré quelques malchances, ce fut encore une fois un merveilleux voyage... après tout c'est la nature et on ne peut pas tout planifier! Et franchement ce serait pas mal moins le fun et moins excitant si tu savais tout ce que tu allais voir avant d'y aller! Vu que nous n'avons pas eu le bateau ultra-deluxe qu'on devait avoir, on nous a offert un autre voyage de 10 jours (sur le fameux bateau ultra-deluxe cette fois-ci) à 50% de rabais du 17 au 27 avril 2012. Le bateau se promènerait dans 3 ou 4 atholls au sud de Male où la possibilité de requin-baleines est TRÈS bonne... Martin et moi devons donc penser à tout ça! C'est tentant en maudit! Mais bon, on avait déjà des plans de voyage pour 2012: grosse décision!


Je vous laisse sur PLEINS de photos! N'oubliez pas de peser sur ''messages précédents'' quand vous arrivez en bas de l'écran, il y a des photos sur 2 pages!

Julie












2 comments:

SoLa said...

Juju ! Comme c'est cool de voir tes vacances avec Erika ! Encore une fois, on dirait des jumelles !Contente aussi de savoir que tes oreilles ont guéri !

Catherinomade said...

FUCK YOU !