Friday, May 15, 2009

Népal Part 2 - Trek des lacs sacrés de Gokyo (26 avril au 5 mai)

Après presque un mois sans donner de nouvelles, me revoici !

Comme il y avait une grève sur les 20 derniers km de la route, nous n'avons pas pu nous rendre dans le parc national Royal Chitwan après notre premier trek. Nous sommes donc retournées à Kathmandu plus tôt que prévu pour débuter notre 2e trek : le trek des lacs sacrés de Gokyo. L'objectif est de se rendre au pic de Gokyo à 5360 mètres d'altitude. Après s'être trouvé un guide (Anjan) et un porteur (Pula), c'est le 25 avril que nous avons pris l'avion pour se rendre à Lukla (2800 m) dans l'est du pays. Wow, tout le voyage vallait la peine pour se simple vol d'avion. Nous étions dans une mini-avion 12 places qui faisait énormément de bruit. Erika était dans le premier siège et si elle s'étirait le bras, elle pouvait toucher au pilote... on a comparé ça à l'avion que nous avons prix quand on est allé sauter en parachute !!! Mais la cerise sur le sundae est définitivement la piste d'atterrissage de Lukla : quelle expérience ! Probablement la piste la plus courte que je vais voir dans toute ma vie. On est encore entrain de rouler à une assez bonne vitesse quand le pilote doit donner un coup de volant pour qu'on tourne pour s'assurer de ne pas foncer dans la montagne ! Mais ce n'est pas tout : pour ''aider'' les avions, la piste est en pente ! Wow, wow et re-wow ! On a pris le temps de regarder quelques avions atterrir et repartir : quel spectacle. La marge de sécurité au bout de la piste quand les avions décollent : oubliez ça là, l'avion lève du sol à 5 mètres du bout de la piste. Et ici ''bout de la piste'' ne signifie pas gazon mais bien précipice dans une vallée himalayenne ! Que d'émotions ! J'aime ma vie. Dans la même journée, nous avons marché jusqu'à Phakding (2600 m), un petit 2 heures de marche relativement plat comme warm-up ! Le lendemain, 26 avril, nous re-enfilions nos bottes pour se rendre jusqu'à Namche Bazar (3500 m) où nous avons eu une journée d'acclimatation (27 avril).

Lors de la journée d'acclimatation, nous sommes montées sur une petite colline du village et avons eu nos premières vues sur l'Everest ! Wow, impressionnant, devant nous s'élevait le toit du Monde du haut de ses 8850 mètres ! Pour tout ceux qui croient que j'essaie ''d'exagérer'' et qui disent que l'Everest n'a que 8848 mètres de haut, vous regarderez les photos plus bas : dans le petit musée situé au sommet de la colline, une pancarte expliquait qu'une étude récente démontrait que la chaîne de montagnes de l'Himalaya continuait de ''pousser'' et que l'Everest était maintenant à 8850 mètres !

Jour 4 et 5, 28 et 29 avril, nous avons marché plus longtemps que l'itinéraire proposé et sommes ainsi arrivées au village de Gokyo (4800 m) avec une journée d'avance. La dernière heure de marche était splendide : nous marchions le long des 2 lacs sacrés de Gokyo qui sont vert-turquoise-fluo TROP BEAUX ! Le lendemain, 30 avril, on se levait vers 4h30 du matin pour atteindre le pic de Gokyo (5360 m) au lever du soleil, l'objectif de cette randonnée. Un petit mal de l'altitude de mon côté a ralenti la montée, mais rien de paniquant. Je ne saurais même pas comment vous décrire la vue que nous avions en haut. Je pense que je peux conclure que c'était la plus belle chose que j'ai vu dans ma vie ! 360 degrés de montagnes puissantes et impressionnantes nous entouraient, c'était à couper le souffle ! On a resté au sommet 45 minutes pour admirer le spectacle. Après, la descente ! On reprenait le même sentier mais en sens inverse (30 avril, après l'ascension de Gokyo et 1er mai)... comme nous avions gagné une journée lors de la montée, nous nous sommes permises un détour d'une journée au village de Tengboche (2 mai). Après Tengboche, nous sommes retournées à Namche Bazar (3 mai). De Namche, nous sommes retournées à Lukla (4 mai) en une seule journée de marche (comparativement à 2 jours de marche en sens inverse) d'où nous avons pris l'avion (5 mai) pour rentrer à Kathmandu.



Quelques différences entre ce trek et le précédent :

- les marchandises ne sont pas transportées sur des ânes mais sur des vaches ou des yaks ou des ''crossed-yaks'' comme disent les locaux (qui est en fait un mélange de vache et de yak)

- une bonne partie des drapeaux de prières traditionnels carrés de toutes les couleurs est remplacée par de longs drapeaux blancs verticals (il faut toujours passer à gauche de ces drapeaux-là sur le sentier pour la ''good luck'')

- le sentier est en sable et comme c'est extrêmement sec, on a toujours plein de poussière dans la face et il faut marcher avec un foulard sur le visage... plutôt désagréable !

- les montagnes sont plus proches que sur l'autre trek alors je dirais que les vues sont plus impressionnantes !

- la nourriture dans les lodges est beaucoup plus chère...ça en est presque ridicule parfois... c'était cher même pour les népalais alors imaginer pour nous !

- même si au cours des deux premiers jours on avait des toilettes occidentales (wow quel luxe), les toilettes squats des 7 jours suivants me permettent de faire la conclusion suivante : en général, les toilettes sont beaucoup plus DÉGUEULASSES que sur l'autre trek. Honnêtement, Erika et moi faision un top 3 des toilettes les plus dégueux et à la fin, il s'est avéré que les 3 se trouvaient sur ce trek-là... je vous épargne les détails !

- Julie n'a pas vomi durant ce trek-là !!!



Fait bizarre népalais auquel Erika et moi n'avons jamais trouvé de réponse : on voit toujours des femmes allaiter des bébés mais JAMAIS nous n'avons vu de femme enceintes !?! C'est louche ! Ahhh je vous mens, je vous mens, je vous mens, Erika me signale à l'instant qu'elle en a finalement vu une vers la fin du voyage ! Mais bon, une femme enceinte pour environ 1000 femmes qui allaitaient des bébés : c'est encore louche !

No comments: