Wednesday, October 15, 2008

Fin de la Nouvelle-Zélande

Hey oui, ça fait déjà un mois et demi que je visite la merveilleuse Nouvelle-Zélande et je la quitterai demain matin, jeudi 16 octobre, pour aller découvrir l'Australie !
La dernière semaine fût remplie de merveilles... je vous résume ça : notre journée de ski de mercredi dernier aux ''Remarkables'' (près de Queenstown) a été annulée à cause de la mauvaise température et reportée au lendemain. Par le fait même, j'ai dû annuler mon saut en deltaplane. Nous sommes donc allés en ski le jeudi. Honnêtement, c'était une journée plutôt décevante. Le domaine skiable était beaucoup plus petit que ce que je m'attendais et il faisait extrêmement froid ! Le plus gros point fort de la journée fût certainement la vue incroyable qui s'offrait à nous de là-haut.
Nous avons donc repris la route le vendredi 10 octobre pour se rendre à Te Anau. De là, nous sommes allés visiter les grottes avec les vers phosphorescents (malheureusement, il n'y a pas de photo). Expérience assez intéressante : on était plongé dans l'obscurité totale sur un petit bateau dans une grotte souterraine et regardions ces petits points lumineux sur les murs et au plafond.
Le samedi, nous sommes descendus à Manapouri. De là, nous avons fait une croisière dans les Doubtful Sounds. Nous étions probablement dans un des coins les plus reculés de notre planète devant une beauté surnaturelle. Certainement un des plus gros ''highlights'' de mon voyage ! Je vous laisse en juger par les photos.
Dimanche 11 octobre, nous avons parcouru la route panoramique du sud de la Nouvelle-Zélande (région des Catlins). Une autre journée remplie de vues éblouissantes ! Nous étions supposés voir beaucoup d'animaux (pingouins, dauphins, baleines, otaries, etc) mais malheureusement n'avons pas vu grand chose à part quelques otaries et un pingouin (c'est mieux que rien !).
Lundi 12 octobre, nous avons fait un trajet de train dans la gorge de Taieri. Un autre après-midi réussi. Encore une fois, les panoramas étaient magnifiques ! Le train suivait la rivière Taieri. A tous les merceriens intéressés : il s'agit là d'une très belle rivière pour notre week-end de canot-camping l'année prochaine !!! hihihi
Mardi 13 octobre : En avant-midi nous sommes allés visiter la péninsule de l'Otago qui se trouve à l'est de Dunedin. En après-midi, avant d'entreprendre le trajet de Dunedin à Christchurch, nous sommes allés monter la rue la plus à pic du monde qui se trouve à Dunedin. Vive le tourisme ! En route vers Christchurch, nous nous sommes arrêtés aux Boulders à Moeraki. Il s'agit là d'un autre mystère puisque la formation de ces roches presque parfaitement semi-sphériques n'est pas encore expliquée en totalité. C'était assez bizarre de voir ces demi-sphères à un seul endroit sur la plage !! Louche !!!
Aujourd'hui, mercredi 14 octobre, nous nous sommes promenés à Christchurch. Ville beaucoup plus charmante que je le croyais ! Nous sommes allés dans les jardins où les énormes rhododendrons étaient en fleurs : c'était de toute beauté !
Phrase de la fin sur la Nouvelle-Zélande : Elle figure certainement parmi mes coups de coeur de voyage.

Concernant le mystère de l'eau, pour être honnête, je n'ai pas fait le test, je vous ai répété ce qu'on m'a dit ! hihihi Et pour être encore plus honnête, je vis très bien sans trop le savoir alors comme ma fidèle compagne So s'est portée volontaire pour résoudre l'énigme, je lui laisse ça entre les mains et on vous revient avec la réponse en novembre ou en décembre !!!

Portez-vous bien,
je vous réécrirai lorsque je serai au chaud au pays des kangourous et des ''mates'' !

Julie

3 comments:

Catherinomade said...

La fameuse eau des toilettes. Vous n'avez pas vu l'épisode des Simpsons dans lequel c'était si bien expliqué? L'eau flush effectivement du même côté que nous de l'autre côté de la planète. C'est la force de coriolis. C'est à dire qu'il faudrait flusher l'équivalent d'un océan pour que l'influence de la rotation de la terre se fasse voir...

Dre Cath

Paquette Phil said...

En fait, l'eau fait pas de tourbillon en Australie ... l'eau est pitcher à partir de trois endroits dans la toilette. Ca fait une rencontre de trois jets et une panoplie de remous.... moé je l'ai étudié....

Erika said...

salut les ami(e)s !!
très interessant votre affaire de toilette... je vote pour les simpsons
tes photos sont superbes J.P. !! Heille est-ce qu'on s'organise une "date" dans l'ouest canadien avec Phil et P-A vers la mi-janvier avant mon départ pour aller te rejoindre ?? Ca pourrait être l'fun !