Thursday, January 1, 2009

L'Overland Track en Tasmanie

Un autre coup de coeur !
Mardi matin le 23 décembre, départ pour une superbe randonnée de 6 jours en Tasmanie. Première journée : ça monte beaucoup, mais les vues sur la merveilleuse Cradle Moutain valent chaque pas ! Je me permets même une petite side-walk pour atteindre le sommet de cette superbe montagne. Le ciel est bleu, il fait environ 20 degrés celsius : la température idéale pour faire de la randonnée. Le ranger à l'entrée du parc national nous a dit que c'était la 3e semaine de beau temps en 2008 dans cette région de la Tasmanie (on est VRAIMENT chanceuse) ! C'est une randonnée populaire alors ils limitent le nombre de marcheurs à environ 30 par jour. On retrouve les mêmes personnes à chaque soir au refuge, la gang est belle, c'était super ! Deux kilomètres avant la fin de la journée, on pourrait faire une seconde side-walk pour atteindre le sommet de Barn Bluff. J'ai la bonne idée de proposer à Martin et Doug (2 gars de Sydney qui font la randonnée en même temps que nous) de se lever au milieu de la nuit et de monter Barn Bluff avec nos lampes frontales, le but étant d'être au sommet pour le lever du soleil à 5h30 du matin. Ils acceptent ! Réveil à 3h15 (officiellement, je suis réveillée depuis 00h45 car il pleuvait dans la tente), départ à 3h30 pour Barn Bluff. Il pleut, il vente, il fait froid, c'est plein de brouillard. On doit s'arrêter 50 mètres avant le sommet car la visibilité n'est vraiment pas bonne et ce n'est pas super sécuritaire. Doug tient absolument à se faire un thé avant qu'on redescende pendant que Martin et moi on gèle ! Ce fût le seul matin de la semaine où il a plu, venté et fait froid de même... tout le monde s'est donc foutu de notre gueule pour le reste de la semaine ! Mais nous, on continue à dire qu'on ne regrette pas, on a ri en masse de la situation et au moins on a essayé ! La deuxième journée (la vraie) débute une fois que la tente est sèche donc assez tard. C'est une petite journée facile de 8 km... il mouillasse un peu. Grosse sieste en arrivant au refuge, suivi d'une bière de veille de Noel : je vous dis qu'on a fait des jaloux ! Troisième journée (Noel) : la plus longue journée de marche de la randonnée, mais c'est sur le plat alors ça va ! Les vues sont magnifiques, on s'éloigne de Cradle Mountain et Barn Bluff pour s'approcher de d'autres merveilleux sommets comme Oakleigh et Pelion West. On arrive tôt au refuge, vers 14h, il fait beau et chaud. On décide de se payer un cadeau de Noel : une ''douche'' ! Je fais chauffer de l'eau, je mets un peu de savon biodégradable dans mon chaudron (même si c'était interdit), je me ''lave'' la face, les pieds et les mains avec un tow-tab (vive la boutique Mercer!). On se permet même de se rincer la tête sous le robiner de la rainwater tank. WOW quel feeling ! Je vous jure on se sentait fraîche (under the circumstances) ! On s'installe sur le balcon du superbe refuge pour lire un peu et se reposer. On a encore une bière pour le soir de Noel (on fait encore des jaloux) ! En plus de notre souper en bouffe déshydratée, on a droit à un dessert (déshydraté bien sûr!) : de la tarte aux pommes ! La vie est belle ! Quatrième journée, petite journée, on part tôt et on arrive tôt à la jonction de la side-walk du mont Ossa, le plus haut sommet de la Tasmanie (1614 mètres). Je dépose mon sac et je débute l'ascension. La vue est trop belle, je m'attarde au sommet 45 minutes. Martin arrive au sommet et me propose d'aller monter un autre sommet : pourquoi pas ! On redescend en courant (2 vrais hyperactifs en liberté fous comme de la marde), on grignote un peu avant de s'attaquer à Pelion East ! Les derniers mètres avant le sommet sont ''tricky'' et on fait presque du vrai rock climbing mais on y arrive. Encore une fois : ça vallait chaque pas, la vue est incroyable ! Cinquième journée : rien de spécial, je suis fatiguée, je ne prends pas beaucoup de photos. Le refuge est flambant neuf, du vrai luxe ! Pendant la soirée, So et moi jouons aux cartes pour passer le temps... le problème c'est qu'on ne connait pas de jeux intéressants. Alors on décide de jouer à la mémoire. Les enfants du groupe (oui oui y a réellement des familles qui marchent la rando avec les enfants... chapeau !!!) nous voient et sont impressionnés par ma superbe mémoire ! Sophie leur offre de jouer contre moi. Le tournoi de mémoire est parti : ils sont 6 contre moi et n'arrive pas à me battre ! Ouffffff, après 3 parties, mille fous rires, j'ai le cerveau qui brûle, je dois aller prendre l'air. C'était définitivement mon plus grand effort mental depuis 4 mois ! Sixième journée : on a hâte à la douche et en même temps on est un peu triste que ce soit déjà la fin. Il pleut... on arrive au bout du sentier, on prend le bateau pour traverser le lac St-Clair et arriver à l'autre bout du parc national, fin officielle de la randonnée. On embarque dans l'autobus pour 3 heures de route jusqu'à Hobart (capitale de la Tasmanie) et tadam : nous voilà de retour à la civilisation !
Conclusion : c'était merveileux ! Un Noel que je ne suis pas prête d'oublier ! En espérant que les photos soient à la hauteur !

No comments: