Monday, July 20, 2009

Jeudi 16 juillet : petite escapade de deux jours à Canberra, capitale australienne !











Sur les 2 premières photos, vous voyez 2 espèces d'oiseaux (un perroquet et un cacatoès), parmi tant d'autres, qu'on voit quotidiennement en Australie. Sur la dernière photo, c'est la bibliothèque. En arrivant à Canberra, j'ai commencé mes visites touristiques par le ''National Film and Sound Archives''. Vraiment intéressant et comme presque tout à Canberra, gratuit ! On aime ça de même. Sophie, te rappelles-tu de la ''Rabbit Proof fence'' longue de 2000 km en Western Australia construite autour de 1905 qui coupe littéralement le pays en 2 ? Pour ceux d'entres vous qui ne le savent pas, cette clôture devait être utile pour éviter l'invasion de lapins dans l'ouest du pays. Malheureusement, une fois la clôture terminée, ils ont réalisé que quelqu'un avait aussi introduit les lapins dans l'ouest du pays alors la fameuse clôture ne fût jamais vraiment utile. Et les lapins sont encore aujourd'hui une peste en Australie... c'est l'équivalent du possum en Nouvelle-Zélande. Aussi, dans les années 1930, le gouvernement australien a arraché des centaines d'enfants ''half casts'' (venant d'une mère aborigène et d'un père blanc.... bien souvent le résultat d'un viol) à leur famille. Le concept étant que si un des parents était blanc, l'enfant était plus intelligent et il y avait moyen de l'envoyer à l'école et d'en faire un servant ou un esclave. C'était l'époque des ''Stolen Generation'' pour ceux qui ont déjà entendu le terme. Les excuses officielles de ces ''lois'' barbares ont été faites en février 2008 par le gouvernement australien. Et bien ils ont fait un film, il y a environ 5 ans, qui s'appelle ''Follow the Rabbit Proof Fence''. C'est l'histoire VRAIE de 3 jeunes filles ''half casts'' qui se sont faites enlevées de leur famille dans les années 1930 dans le nord de la WA (Western Australia), qui ont été amenées au ''Native Settlement'' à Fremantle et qui seront forcées à être servantes. Après un certain temps, elles s'échappent et entreprennent le long périple de rentrer chez elles. Elles suivront la fameuse clôture de lapins sur une distance de 1600 km jusqu'à ce qu'elles rejoignent leur tribu. Pour ceux qui connaissent mes goûts littéraires plutôt particuliers, vous comprenez donc que je n'ai pas pu résister, je me suis aussitôt dirigée vers la bibliothèque nationale où j'ai acheté le livre qui est écrit par la fille d'une des 3 femmes enlevée dans les années 1930. J'en suis à la page 50 et c'est extrêmement bon. Sophie, tu devrais lire ça... ça donne un nouveau point de vue sur pleins de trucs qu'on a entendu parler quand on voyageait en WA.



2 comments:

Anonymous said...

J'ai vu le film, Rabbit proof fence, c'etait pas mal bon. Je savais pas qu'y avait un livre. Je vais essayer de le trouver.

SoLa said...

T'es une excellente vendeuse de lectures... je vais mettre ça sur ma liste; ça m'intéresse !