Friday, September 26, 2008

Queen Charlotte Track

Après m'être remise de mes émotions de ma superbe journee de ski, je suis descendue à l'extremité sud de l'île du nord dans la capitale de la Nouvelle-Zélande : Wellington. Ville plus petite et plus jolie qu'Auckland à mon avis. Le "highlight" de mon séjour a Wellington fût une marche le long de la côte dont le but était d'arriver à une colonie d'otaries à fourrure mâles qui se reposent à cet endroit l'hiver alors que les femelles restent sur l'île du sud.
Dimanche dernier, le 21 septembre, j'ai pris le traversier pour me rendre sur l'île du sud. J'ai resté 2 jours a Picton, village de 4000 habitants vraiment charmant entouré de montagnes, avant de m'attaquer a la Queen Charlotte Track. Il s'agit d'une randonnée de 71 kilomètres en 4 jours. Mardi matin, le 23 septembre, le bateau-taxi m'a amené au départ de la randonnée. Essentiellement, le but était de refaire le trajet parcouru par le bateau en 1h20 en marchant le long de la côte et ce, en 4 jours ! Hier soir, j'étais de retour a Picton, les jambes un peu lourdes, le coeur léger et la tête remplie de superbes panoramas ! J'espère que les photos ci-dessous rendront justice à tout ce que j'ai vu au cours des 4 derniers jours. La Queen Charlotte Track est appréciée car, contrairement à beaucoup d'autres randonnées, il y a moyen de prendre une douche chaude et de boire une bonne bière froide dans les endroits où l'on s'arrête le soir. Il y avait même des hôtels assez chics... évidemment, moi je profitais de la douche chaude et de la bière froide mais je dormais dans les cabines des randonneurs !
Voici un petit résumé technique de la randonnée :
Jour 1 : 15 kilomètres, très faible dénivelé, il a venté un petit peu et "mouillassé" (en bon québécois) toute la journée, le guide disait 5 heures de marche, ça m'en a pris 3h20... Yeah, je suis trop hhhhhoooot (prononcé a la Bobsssss) !!!
Jour 2 : 12 kilomètres, aucun dénivelé, nuageux, le guide disait 4 ou 5 heures, ça m'a pris 3 heures ! Facile quoi ! Fred et Simon : tel que promis, vous verrez plus bas que j'ai eu une pensée pour vous au repas du 2e soir... la casserole mexicaine était bonne, mais le grand gagnant demeure encore le macaroni de Claudie et Fred !!!! Vive la bouffe lyophilisée !!!
Jour 3 : 24 kilomètres, faible dénivelé, ensoleillé, le guide disait 8 heures, ça m'a pris 5h45. Je vous jure que je me prenais trop le melon en arrivant à l'auberge (dédicace Samir, j'aime trop cette expression !)
Jour 4 : 21 kilomètres, faible-moyen dénivelé, ensoleillé, le guide disait 7 à 8 heures de marche et ça m'a pris 6h30... je dois admettre que je commençais à avoir hâte d'arriver ! hihihi

Je me suis levée ce matin et contrairement à toutes attentes, je n'étais aucunement rackée ! Tant mieux ! J'ai pris l'autobus et je suis maintenant à Nelson. C'est ici que mes parents et moi nous rencontrerons demain. Je partirai mardi ou mercredi matin pour une autre randonnée de 50 kilomètres dans le parc national de l'Abel Tasman. Cette randonnée figure parmi les "10 great walks of New Zealand"... on va aller voir si le titre est mérité ! Il se pourait qu'une journée de marche soit remplacée par une journée de kayak le long de la côte... à suivre !

A bientot,

Julie

p.s. Vraiment pratique les bâtons de marche quand on les oublie dans le bateau et qu'on ne les retrouve qu'à la fin de la randonnée ! Belle perruche, belle perruche !
p.p.s. Je commence à m'habituer au fait que les voitures roulent dans la voie de gauche... par contre, je suis encore nulle avec le fait que les piétons n'ont aucunement priorité ici. C'est à peine si les voitures n'accélèrent pas pour être certaines que tu ne passes pas !

1 comment:

Pierrot!!! said...

Super Julie!!

le queen charlotte track a l'air genial c'est une genre de west coast trail a la nouvelle zélandaise mais avec le coter pub en plus ces genial!

merci pour les photo sa me fait rever!
mes salutation les plus distinguer a vos Parents!

all the best!!!