Sunday, November 2, 2008

Great Barrier Reef

Par où commencer ! Wow, je capote, quelle expérience ! Je vous raconte :
Je viens de passer 3 journées de rêve à environ 70 km de la côte australienne sans aucun contact possible avec le monde ''réel''. La sensation était extraordinaire, mais attendez, il y a mieux ! Une fois arrivée à destination, la simple vue de la barrière de corail devant nous était merveilleuse. Le matin en se levant, la seule chose qui faisait que le paysage n'était pas uniforme était la ligne entre le bleu de l'océan et le bleu du ciel ! Pour améliorer la scène déjà merveilleuse, on pouvait faire de l'apnée à différents endroits. Il y avait aussi des plongeurs certifiés qui faisaient de la plongée sous-marine alors que je me contentais de mon masque et mon tuba (évidemment, ça n'a pas duré longtemps). Juste l'apnée était incroyable, j'y ai vu des coraux et des poissons de toutes les formes, grosseurs et couleurs inimaginables. Pour ceux qui se posent la question : oui il y avait des requins ! Plus précisément des ''white tip reef sharks'' ! J'ai bien aimé l'expression qu'utilisait l'équipage pour nous dire qu'il n'y avait pas de risque d'attaque par cette espèce de requins : ''usually passive'' (vraiment rassurant, du moins suffisant pour que j'aille dans l'eau hihihihi) ! Évidemment, je n'ai pas pu résister : on avait la possibilité de faire une ''introductory dive'' (un peu comme ce que j'avais fait à l'île Maurice l'année dernière) ! Alors vendredi après-midi, j'ai effectué ma première plongée ! Jo Metzger : je te jure c'était encore plus beau qu'à l'île Maurice ! Je nageais au travers des requins, des grosses tortues, des maoris wrasses (fallait pas s'approcher de ceux-là car ils étaient dangereux), des raies (oui oui, on a fait bouger une raie blanche vraiment laide qui se reposait sur le sable au fond de la mer), des bénétiers géants et autres ! Hallucinant ! Cette plongée m'a convaincue de faire ma certification lorsque je serai en Thaïlande dans quelques mois ! Parlant de ça, mon ''prof'' avait été guide de plongée en Thaïlande pendant 4 ans et m'a donné le nom d'une bonne école où faire mon cours ! Avis aux intéressés (je fais ici référence à JP Simard ou Érika T.G.) ! Mais ce n'est pas tout, après cette merveilleuse plongée, je n'en étais même pas au meilleur de mon séjour en mer. Après la ''introductory dive'', j'avais la possibilité d'aller faire une plongée nocturne. Une fois plus, ça se résume à ''je n'ai pas pu résister''. MALADE ! J'ai vécu là une des plus belles expériences de ma vie. Oh putain !!! Dans la noirceur totale de chez totale, avec ma petite torche attachée sur mon poignet droit, j'ai descendu sous l'eau pour une plongée de 30 minutes à la recherche de poissons, crustacés et autres créatures qui dorment dans les récifs. Tant que tu regardes l'endroit où ta torche pointe, ça va, c'est une merveilleuse expérience, un peu déstabilisante mais à la fois trop bien... le ''rush d'adrénaline'' commence quand tu regardes derrière toi ou au-dessus de toi et que tu ne distingues même pas la surface de l'eau (pour améliorer l'expérience, la Lune était à son dernier croissant et aidait à la noirceur totale). Parfois on ne distinguait que les yeux des poissons, les yeux rouges étaient les crustacés (on a vu des crevettes et un sale crabe géant... wouahhh je capotais) et les yeux verts étaient les requins (malheureusement, je n'en ai pas vu lors de la plongée nocturne). Trop belle expérience, certainement à refaire !



Malheureusement, le week-end s'est terminé sur une note triste. Avant de partir en voyage pour un an, quand on me disait que partir comme ça pendant un an c'était une grosse décision, je répondais qu'il y avait 2 choses qui faisaient en sorte que c'était une grosse décision : Premièrement, accepter que je ne verrai pas ma nièce grandir pendant le temps que je serai absente et deuxièmement, le fait d'être loin et impuissante si le décès d'un proche survenait. En revenant ''sur terre'', j'ai appris le décès de mon grand-père maternel. Dur coup ! Je me sens effectivement impuissante mais j'essaie de voir le positif : je suis contente d'être avec ma mère pour passer au travers de ça avec elle.
Une sage femme (nommons-la ''tite-nouère'' pour le besoin de la cause) m'a dit un jour que ça nous prenait malheureusement des événements comme celui-là pour premièrement se rappeler qu'il faut profiter de chaque moment que la vie nous offre et deuxièmement dire à ceux qu'on aime qu'on les aime ! Comme je n'ai pas trop de difficulté avec la première partie, je vais profiter du moment pour vous dire que je vous aime gang : Je vous aime ! Chacun a votre manière, que ce soit sous forme d'amitié, d'affection, de loyauté ou de profond respect.

Bonne semaine



Julie

2 comments:

BouYaH said...

Salut Ju!!!

sérieux, juste malade ta plongée...je croyais battre des records, mais non!! wow...ça a trop l'air malade!! Je me fait discret, mais je te suis depuis l'autre bout du monde....je t'aime grande soeur!! continue à profiter à fond de tes aventures! jaja and ninie in the HI !! xxxx

Sarah said...

Moi aussi je t'aime beaucoup Julie!!