Monday, February 9, 2009

Les papous




Les papous sont tous petits : Souvent, Erika et moi etions meme plus grandes que les hommes ! Mettons que ca faisait drole !
So, tu aurais capote : la moitie des papous sont toujours nu-pieds... et pas seulement dans les villages recules... certains prenaient l'avion avec nous dans les vols internes et etaient nu-pieds !




Sur la derniere photo, il s'agit d'Elizabeth (a droite) et de sa mere (la seule femme papoue aux yeux bleus que j'ai vu au cours de mon voyage). Elizabeth est la femme qui s'occuppait de nous dans le village de Saidowai sur l'ile de Normanby. Meme si les gens de cette region (la region appelee Milne Bay Province) disent qu'ils vivent dans une societe matriarcale, pour moi, jeune quebecoise un peu feministe, ca frolait l'esclavage ! Elizabeth a 6 enfants dont elle s'occuppe seule. Comme elle m'a dit ''je ne suis pas vraiment divorcee, mon mari est seulement parti et a mariee une autre femme sur une autre ile alors je suis seule avec les 6 enfants''. Elle est donc rentree au village familial pour que sa famille l'aide. Elle n'a rien, elle vit sans aucun contact avec l'argent sur son ile sans electricite reculee de tout. Elle s'occuppe du menage, du jardin, de la cuisine, de tout quoi ! Elle repond aux moindres ordres que Mombi, notre guide, son frere, lui donne. Notre dernier apres-midi a Saidowai, c'etait jour du marche, alors nous y sommes allees avec Elizabeth. Experience traumatisante : (Garder en tete que nous sommes dans un village recule, sur une ile reculee, dans un pays recule) en arrivant au marche, tout le monde se met a crier en meme temps en nous regardant... il devait y avoir environ 125 personnes. Elizabeth nous dit ''ils sont contents de vous voir'' ! Probablement que le tiers des gens qui sont la n'ont jamais vu de blancs. Assez depaysant ! Avant de quitter le marche, on demande a Elizabeth si elle a besoin de quelque chose, nous lui disons que nous allons lui acheter. Vous auriez du voir le sourire sur ses levres : elle s'est achetee son fruit prefere et etait toute heureuse de nous dire qu'elle le cacherait pour ne pas le partager avec les enfants ! On lui a dit ''au moins, prend le plus gros''. Elle etait au paradis ! Apres, on lui a dit ''as-tu besoin de quelque chose d'autre ?'' Elle a hesite et a achete des bananes... ainsi de suite, nous avons quitte le marche une fois que nos mains etaient toutes pleines !



A l'heure des repas, nous mangeons avec notre guide (en temps normal, quand il n'y a pas de visiteurs comme nous, les hommes mangent en premier et apres les femmes et les enfants mangent). Elizabeth et 3 autres jeunes filles sont debout autour de nous et secouent une guenille pour ne pas que les mouches viennent dans les plats... my god que je feelais mal a l'aise, je ne serais pas une bonne princesse ! Le dernier soir, je n'en pouvais plus, j'ai demande a notre guide si Elizabeth pouvait manger avec nous... Le guide n'arretait pas de nous dire qu'on etait la pour apprendre sur la culture de la region et disait que lui voulait apprendre sur notre culture, alors j'ai fait passer ca sur le dos de ''chez nous, le cook est une personne tres respectee et ce soir nous te proposons de partager une tradition de la culture canadienne'' ! Croyez-le ou non, ca a marche !



Notre guide nous a aussi explique que dans leurs cultures et traditions, ils respectent davantage leurs beaux-freres et belles-soeurs que leurs freres et soeurs... il a meme ajoute : si notre soeur n'agit pas bien, mes freres et moi iront la battre. Mettons qu'Erika et moi avons eu beaucoup de misere a avaler la bouchee que nous avions dans la bouche apres avoir entendu ces mots-la...

2 comments:

Anonymous said...

Wow, c'est spécial comme culture. Les photos des enfants sont vraiment belles.

SoLa said...

Ces photos là ressemblent pas mal à celles du magazine qu'on avait acheté en S.A.