Monday, February 9, 2009

Papouasie-Nouvelle-Guinee (PNG)

Par ou commencer : comment decrire un pays qui a si mauvaise reputation et qui nous a si bien accueillies !


Nous avons atterri a Port Moresby le 16 janvier dernier. On passe rapidement l'episode Port Moresby car il n'y a rien a faire la... on a pris l'avion le dimanche 18 janvier pour Madang. Nous avons passe une dizaine de jours a Madang et aux alentours. C'est d'ailleurs la que nous avons fait nos certifications de plongee ! C'est aussi la que nous avons sue notre vie ! My god, c'etait incroyable ! A tout ceux qui croyaient que je n'avais pas de glandes sudoripores car je ne sue jamais au Quebec : c'est maintenant prouve, je suis normale ! Madang est magnifique, les habitants de la place etaient trop chaleureux. Nous avons meme fait la connaissance de quelques expatries australiens qui vivent maintenant en PNG a temps plein... mettons que ca leur fait toujours du bien de voir 2 petites blanches et de se rappeler qu'il existe un monde totalement different en dehors de ce pays-la ! Une dizaine de jours plus tard, nous prenons l'avion pour Alotau, ville ayant la reputation d'etre la plus securitaire de PNG. Ce que nous avons confirme mise a part un petit episode ou nous marchions sur la rue et qu'une madame d'environ 60 ans a donne une mechante claque a Erika sur le thorax sans aucune raison... Erika a eu les traces sur le thorax pendant plusieurs heures et moi j'entends encore la claque resonner dans ma tete : C'etait fucking fort comme claque ! Mais bon, on s'est dit que c'etait un peu comparable a un itinerant qui gueule apres tout le monde sur la rue a Montreal : y a du monde fucke partout faut pas juger trop vite ! C'est d'Alotau que nous avons fait un tour guide sur les iles de Normanby et Fergusson pendant 5 jours pour plonger dans la culture papoue et le depaysement total. C'est tellement pauvre, sans aucune ressource, ca en est destabilisant ! La premiere journee de notre tour (en fait, la 2e journee car ca a pris une journee complete se rendre sur les iles), nous avons fait du snorkelling dans Sewa Bay... le spot de snorkelling etait decevant, mais le paysage et le fait d'etre assis sur un mini-canot au milieu de la mer de Solomon avec un banc d'environ 1000 thons qui remontent a la surface pour se nourrir et avancent a une vitesse folle comme une enorme vague vallait le detour ! La 2e journee, nous avons fait une tres longue marche pour supposement aller faire du bird-watching... l'objectif ultime etait evidemment d'essayer de voir un oiseau du paradis... echec total... mais comme on est arrivee trop tard au site d'observation, nous n'avons rien vu... seulement entendu, une fois de plus, des tonnes de cris d'oiseaux inhabituels. On a donc appele ca du bush-walking plutot que du bird-watching. Randonnee certainement memorable dans ma tete : probablement le sentier le plus dangereux et bouetteux que j'ai fait dans ma vie et nous etions en gougounes (parfois je devais meme les enlever et marcher nu-pied dans la boue... super rassurant quand 100 metres avant tu as vu d'enormes chenilles et sangsues de 15 cm de long et de 1,5 cm de diametres). Mais bon, fous rires a profusion ont accompagne cette journee ! Comme par exemple, quand je demande a notre guide apres une heure de marche combien de temps il reste avant d'arriver et il me repond qu'il reste 1 heure... alors 1 heure plus tard je lui redemande combien de temps il reste et il me repond ''ah moins que 2 heures''... Hummm sans commentaire. Apres 3 heures de marche, nous arrivons a l'avant-dernier village et j'ai un choc en voyant ma premiere femme papoue torse nue... Je pensais que ca n'existait que dans les reportages a Discovery Channel... une fois de plus, tu realises que tu es loin de ta mere ! Un peu plus loin, enfin le dernier village avant le site d'observation des oiseaux... comme a chaque village, notre guide doit arreter et parler aux habitants pour leur demander le droit de passage et leur raconter je-ne-sais-quoi car je ne comprends pas le language. Mais la, la discussion est plus longue... le fils du ''chef'' du village est decede il n'y a pas longtemps et c'est lui qui avait l'habitude d'aller au site d'observation des oiseaux et la tout le village est en deuil et ils hesitent a nous laisser y aller de peur qu'on derange l'ame du defunt... oh my god, je me repete : tu realises que t'es loin de ta mere ! Mais bon, on nous accorde finalement le droit de passage... journee epuisante mais qui vallait entierement le detour. Le meilleur moment fut certainement la ''douche'' une fois de retour au village (vous verrez plus bas en quoi consistait la ''douche''). Quatrieme journee : on quitte Normanby Island pour s'en aller sur Fergusson Island... ca devait prendre 1h de bateau, ca en a pris 4 ! Je passe rapidement pour ne pas repogner les nerfs apres les papous NON PONCTUELS ! Tite-nouere : une fois de plus, j'ai pense a toi, ta non-ponctualite et les third-world-countries ! En arrivant, notre veut qu'on aille aux hot springs, mais nous on est brule et on lui dit qu'on remet ca au lendemain matin... on etait completement crevee... on a fait une sieste, on s'est releve pour souper, on s'est recouchees tout de suite alors aussi bien dire qu'on n'a rien vu du village de Gomwa car on devait quitter ce village-la le lendemain matin. Lendemain matin, hot springs et retour a Alotau... encore une fois, ca prend une journee complete pour retourner en ''semi-civilisation''. Ce sejour sur les iles etait une experience unique et inoubliable ! Apres, il nous restait 2 jours a Alotau... on n'a rien fait a part dormir... on etait crevees ! Le jeudi 5 fevrier, on prenait l'avion pour rentrer a Port Moresby. On y a fait faire nos visas pour l'Indonesie (nous nous envolons pour l'ile de Bali en Indonesie lundi prochain le 16 fevrier). Les journees sont longues a Port Moresby... on limite les sorties de l'hotel car ce n'est pas tres securitaire. Heureusement, on rencontre Daniel et Issac, les fils du proprietaire de l'hotel. Ils nous expliquent les regles du criquet. Pops, oui oui, je comprends maintenant le criquet... grosso modo, c'est comparable au baseball mais tu dois eliminer tous les joueurs de l'equipe avant que ca change d'equipe au ''bat'' (c'est pour ca que la game peut prendre 5 jours) et chaque equipe passe au ''bat'' 2 fois ! Lors de notre derniere journee, ils nous font faire un tour guide de Port Moresby. Wow, on en a vu plus en une apres-midi avec eux qu'en 3 jours ! Dimanche le 8 fevrier, nous prenions l'avion pour rentrer en Australie, a Brisbane. Wow, un retour a la civilisation : une douche propre, une laveuse (Cath, mettons que j'ai compris quand tu disais ''tu vas voir, tu laves ton linge dans l'evier et ca coule brun quand tu le rinces mais t'as pas le choix fak tu le remets''), un cafe latte, de l'eau qui coule du robinet sans la traiter avec les pastilles... que de joies incroyables ! Nous sommes donc en transit ici pour une semaine avant de s'envoler pour Bali. Nous avons un beau petit week-end de plongee sur la gold coast de prevu. J'aime ma vie ! Au cas ou : mon cellulaire australien est donc de nouveau en fonction si vous avez besoin de me rejoindre ( 0414 334646).
Bon visionnage de photos !

p.s. Si vous voulez plus de photos ou un point de vue different sur nos aventures, vous pouvez aller voir le blog d'Erika a l'adresse suivante : www. voyageravecerika.blogspot.com

4 comments:

Josianne said...

J'avais tellement hâte de lire tes nouvelles péripéties et de voir tes photos. Mais my god... beaucoup trop intense comme trip ça! ;) Wowww! T'es trop hot!
Faites attention à vous!
xoxox

SoLa said...

My god ! J'peux pas croire que le cricket n'a plus de secrets pour vous. Ça devait être plate rare Port Moresby !
Ça me fait penser à une petite joke de char plate pour toi ma Juju: C'est un insecte qui n'est pas une coquerelle prononcé en anglais ou en mauvais québécois. C'est un sport qu'on ne pratique pas vraiment au Canada.

Anonymous said...

Bordel! Je t'envie tellement T_T. Je me gèle DANS MA MAISON!!! Vivement l'été. Tu m'as donné le goût d'aller en PNG.

En passant, si tu penses toujours venir au Japon, j'ai trouvé une dizaines de routes de trekking-hiking, très intéressantes!

Pierrot!!! said...

Excellent Julie!!
tu ma donner le gout de PNG!!
lache pas merci pour les update!

sus a notre santer ici le ski bas sont plein, malger le manque de poudre!!

all the BEST