

Maintenant de retour de mon périple en Océanie et en Asie, j'ai décidé de ne pas abandonner les mises à jour de mon blog. Sans pour autant promettre des mises à jour régulières, vous pourrez suivre sur ce blog ce qui se passe downunder!




Voici quelques photos de l'indescriptible Kathmandu. Cette ville-la est fascinante : c'est tellement pollue (Erika dit que c'est pir que Mexico), c'en est incroyable. Nos yeux piquent. Quand on se mouche c'est comme quand on allait dans les bars et qu'on avait le droit de fumer : c'est gris ! La gorge te pique. C'est totalement chaotique. Il y a de l'electricite en moyenne 4 heures par jour de 20h a minuit. Alors le jour, en plus du bruit des nepalais, des klaxons, des vendeurs de ''tiger balm'', il y a les generatrices devant les petits commerces deja beaucoup trop entasses les uns sur les autres. C'est sale, c'est pauvre, c'est destabilisant... de loin mon plus gros choc culturel ! Mais malgre tout ca, je n'arrive meme pas a dire pourquoi moi-meme, je la trouve fascinante, il y a quelque chose de trop charmant ! Ok, je ne demenagerais jamais la, je ne suis quand meme pas sado maso mais Kathmandu a un petit je-ne-sais-quoi !

Sur la photo du centre, on voit l'enorme stupa (tour) central du temple. Il faut toujours faire le tour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre ! Surement pour la ''good luck'' : tout est pour la ''good luck'' ici ! Il y a des monsieurs dans les rues achalandees de Kathmandu qui essaient de t'etamper un point rouge ou jaune dans le front (comme les hindous font quand ils vont au temple) sous pretexte que c'est pour la ''good luck'' ! Ca n'a l'air de rien en l'ecrivant mais ils sont ''vite sur la gachette'' et faut que tu bouges rapidement si tu ne veux pas te ramasser avec un point dans le front et un monsieur qui te demande de l'argent en echange. Jusqu'a date, on est efficace dans nos mouvements et on n'a pas eu de point dans le front ! hihihi
On debarque de l'autobus et on voit ca : wow, j'aime ca voyager ! 3 sisters est le nom de l'agence de trekking avec laquelle on fait affaire pour notre randonnee de 18 jours autour des Annapurnas. C'est une agence qui encourage les femmes nepalaises alors on fera notre part en embauchant une guide femme et 2 porteuses.
Voici une salle de bain nepalaise dans les petits villages en montagne. Ne cherchez pas l'evier : il n'y en a pas ! Concernant la toilette ''squat'' : on s'habitue beaucoup plus rapidement qu'on aurait tendance a le croire ! Maintenant, on a la meme reaction quand on ouvre la porte d'une salle de bain qui a une toilette ''occidentale'' ou une qui a une toilette squat !



Alors c'est parti : 1er avril, 6h30 am, on prend le bus avec les locaux pour se rendre de Pokhara à Besi Sahar, où on commencera à marcher pour les 18 prochains jours. La simple ''ride'' d'autobus est toute une aventure : les locaux ont le mal des transports alors il y en a plusieurs qui vomissent autour de nous dans l'autobus ! Il n'y a plus aucune place dans l'autobus, ce qui ne semble pas dutout être un critère pour arrêter d'embarquer de nouveaux passagers : il y a des gens assis les uns par-dessus les autres, assis par terre dans l'allée du milieu, debout dans le trou de la porte avec un seul pied dans l'autobus et l'autre à l'extérieur, etc... Après 5 heures d'autobus (qui étaient amplement suffisantes pour Erika et moi qui s'assumons très bien en tant que voyageuses ''qui préfèrent payer pour le bus des touristes plus confortables''), nous arrivons enfin à Besi Sahar... Notre premier repas en compagnie de notre guide et nos porteuses : pour elles, ce sera l'habituel mets traditionnel népalais qu'est le Dal Bhaat (qui signifie simplement riz et lentilles mais qui comporte du riz, un liquide avec des lentilles et du curry aux légumes... c'est excellent !). Avant chaque repas, elles se lèvent et vont se laver les mains et la bouche. Les népalais sont des gens très propres... du moins selon moi car c'est le premier pays d'Asie que je visite où les gens se brossent les dents, ce qui est une grosse coche dans l'hygiène corporelle selon mes critères !!! Les filles reviennent, mettent leur main gauche derrière leur dos et se mettent à tout mélanger ce qu'il y a dans l'assiette avec leur main droite, couper les bouts de viande ou de patates avec leurs doigts et ongles et se mettent ça dans la bouche à coup de grosse poignée de mélange de riz, lentilles et curry ! Wow, c'est beaucoup d'informations ce matin après la ''ride'' d'autobus qui sentait le vomi ! Elles en ont jusq'au poignet, partout sur le tour de la bouche, mais ce n'est pas grave, elles nettoieront tout ça plus tard après le repas ! Ok, on s'habitue vite et après une journée ou 2, on ne s'en rend plus trop compte.















Après une journée de repos et d'acclimatation à Manang au cours de laquelle on a même été au ''cinéma'' (vu un film dans une salle grande comme une pièce de maison au Québec sur une télé probablement plus petite que celle que vous avez dans votre salon et assise sur des bancs plus inconfortables que des bancs d'église... mais ô combien apprécié !!!), on remet nos bottes ! On peut vraiment sentir qu'on monte en altitude... et par la température, et par la végétation... Ca veut dire qu'on s'approche de l'objectif ultime qu'est la passe de Thorung La à 5416 mètres d'altitude que nous traverserons dans 2 jours ! Sur la 3e photo, derrière nous, c'est Chulu East du haut de ses 6429 mètres.

Hey oui, on utilise de la marde de Yak comme combustible : moi je m'en fous, tant que ça fait la job ! Yak Kharka est à 4000 mètres d'altitude et disons que depuis 3000 mètres, les soirées sont froides alors le feu est apprecié, peu importe le combustible ! Et ce qui est bien, c'est que ça ne pue même pas en chauffant ! hihihi


La neige qui avait débuté la veille nous a simplement donné une journée de marche extraordinaire... c'était trop beau ! Erika et moi marchions avec chacune un gros sourire étampé dans la face ! On arrêtait pas de répéter : ''c'est tellement beau'' !