Sunday, April 19, 2009

Jours 1, 2, 3 et 4 - de Besi Sahar a Chame (3200 metres)





Alors c'est parti : 1er avril, 6h30 am, on prend le bus avec les locaux pour se rendre de Pokhara à Besi Sahar, où on commencera à marcher pour les 18 prochains jours. La simple ''ride'' d'autobus est toute une aventure : les locaux ont le mal des transports alors il y en a plusieurs qui vomissent autour de nous dans l'autobus ! Il n'y a plus aucune place dans l'autobus, ce qui ne semble pas dutout être un critère pour arrêter d'embarquer de nouveaux passagers : il y a des gens assis les uns par-dessus les autres, assis par terre dans l'allée du milieu, debout dans le trou de la porte avec un seul pied dans l'autobus et l'autre à l'extérieur, etc... Après 5 heures d'autobus (qui étaient amplement suffisantes pour Erika et moi qui s'assumons très bien en tant que voyageuses ''qui préfèrent payer pour le bus des touristes plus confortables''), nous arrivons enfin à Besi Sahar... Notre premier repas en compagnie de notre guide et nos porteuses : pour elles, ce sera l'habituel mets traditionnel népalais qu'est le Dal Bhaat (qui signifie simplement riz et lentilles mais qui comporte du riz, un liquide avec des lentilles et du curry aux légumes... c'est excellent !). Avant chaque repas, elles se lèvent et vont se laver les mains et la bouche. Les népalais sont des gens très propres... du moins selon moi car c'est le premier pays d'Asie que je visite où les gens se brossent les dents, ce qui est une grosse coche dans l'hygiène corporelle selon mes critères !!! Les filles reviennent, mettent leur main gauche derrière leur dos et se mettent à tout mélanger ce qu'il y a dans l'assiette avec leur main droite, couper les bouts de viande ou de patates avec leurs doigts et ongles et se mettent ça dans la bouche à coup de grosse poignée de mélange de riz, lentilles et curry ! Wow, c'est beaucoup d'informations ce matin après la ''ride'' d'autobus qui sentait le vomi ! Elles en ont jusq'au poignet, partout sur le tour de la bouche, mais ce n'est pas grave, elles nettoieront tout ça plus tard après le repas ! Ok, on s'habitue vite et après une journée ou 2, on ne s'en rend plus trop compte.
Première photo : notre equipe pour les 18 prochains jours... de gauche a droite : moi, Erika, Kalpana, Sangita et Nirma. Kalpana et Sangita seront nos porteuses et Nirma sera notre guide ! Une excellente guide d'ailleurs !
L'objectif ultime de notre randonnée consiste à se rendre jusqu'à la passe de Thorung La à 5416 mètres d'altitude, le point le plus haut de notre trek. Si tout va bien, nous atteindrons cet objectif lors de notre 10ème journée de marche.

No comments: